Observatoire qualité de l’air – Février 2018

Grenoble depuis le Vercors

Observatoire qualité de l’air… Oui, observons les données disponibles d’Air Auvergne Rhône-Alpes pour se sensibiliser à la variations des mesures, les différences selon les stations, les variations qui évoluent avec la météo ou encore la saison. Bien sûr Air AURA a une démarche scientifique plus complète. D’ailleurs voici leur article à la convocation de la France par Bruxelle. Leur conclusion est que notre région fait de lents progrès avec les évolutions des normes, des technologies, des comportements et des législations de plus en plus sensibles à la qualité de l’air. Continuons ainsi pour réussir à respecter les objectifs de qualité de l’air fixés par l’Europe pour notre santé.

Comme chaque mois, toutes les données et représentations sont disponibles en lecture sur ce tableur partagé. Vous pouvez les sauvegarder pour vous même utiliser les données d’Air AURA et faire vos propres représentations.

Ci-dessous la synthèse pour février sous forme d’un tableau comparant le mois courant, au mois passé, au même mois de l’an passé et à la moyenne depuis 10 ans.

Observatoire février 2018

On voit ce mois les alertes aux particules fines de février avec une détérioration par rapport au mois précédent et l’an passé. Sinon une tendance générale à l’amélioration en accord avec la tendance de fond citée par Air AURA dans leur article mentionné au début de ce billet.

Comme 13 villes d’Europe, Grenoble mène ses réformes pour améliorer la qualité de l’air et le département en fait de même avec l’annonce de la préfecture de l’Isère en février. Faut il aller plus vite ? Faut il en faire plus ? Faut il même revoir nos modes de vies ? Le débat est intense mais une chose est certaine, nous n’avons jamais autant parlé pollution et cette sensibilisation sert l’action.

Pour finir, les moyennes mensuelles en comparaison des historiques et on est très loin des catastrophiques aggravations décriées par beaucoup l’an passé. Restons calme et déterminé en agissant chacun à son échelle avec ses déplacements et son moyen de chauffage. Les actions d’envergures sont en cours d’élaboration et décision à l’échelle de notre métropole, département et état.

11 ans mensuel Grands Boulevards et moyenne

11 ans mensuel Rocade et moyenne