Janvier 2018, l’année commence comme la précédente avait fini avec une « bonne » dynamique pour la qualité de l’air ! Pour rappel, les données sont celle de Air Auvergne Rhône-Alpes. et toutes les données et représentations sont disponibles en lecture sur ce tableur partagé.
Ci-dessous la synthèse sous forme d’un tableau comparant le mois courant, au mois passé, au même mois de l’an passé et à la moyenne depuis 10 ans.
Tout est au vert et parait donc « bon » pour notre qualité de l’air. En effet, les mesures sont plus basses que le mois précédent, que l’an passé ou même que la moyenne sur 10 ans. Mais la réalité est plus complexe avec des mesures de NO₂ encore bien trop souvent au-dessus du seuil de qualité de 40µg/m³ recommandé par l’Europe !
D’ailleurs, la semaine dernière, la France et 8 autres pays Européens ont été rappelé à l’ordre pour mettre en oeuvre les mesures pour tenir ces seuils de qualité de l’air. Nos politiques publiques nationales et locales seraient elles trop lentes ? Notre résistance au changement serait elle trop grande ? Les intérêts de nos industriels sont ils trop en danger ? Autant de questions auxquelles ils faut rapidement trouver des réponses mais certaines grandes villes ont déjà des plans très agressifs comme par exemple Oslo qui va interdire les moteurs thermiques dès 2019 dans son centre ! Et la fin des ventes est planifiée elle pour 2025 !
Donc oui nos politiques publiques peuvent agir quand il s’agit de santé publique et souhaitons nous que le débat en cours à Grenoble, en France et en Europe nous aide à aller le plus rapidement possible en dessous de ces seuils recommandés de qualité de l’air.
Pour terminer, notons l’effet météo de ces derniers mois avec des mesures sur Décembre et Janvier très basses en regard des autres années ou de la moyenne 2007-2016 comme l’a fait Air AURA dans son article de l’automne dernier !
A noter que sur ces 2 stations, on observe nullement l’explosion de la pollution que nous prévoyaient les opposants du conseil métropolitain ou grenoblois ! Continuons les observations sereinement et encourageons les initiatives à réduire nos sources polluantes.