L’observatoire de décembre est en ligne après celui de novembre ! Pour rappel, les données sont celle de Air Auvergne Rhône-Alpes. et toutes les données et représentations sont disponibles en lecture sur ce tableur partagé.
Ci-dessous la synthèse sous forme d’un tableau comparant le mois courant, au mois passé, au mois de décembre de l’an passé et à la moyenne depuis 10 ans.
Décembre 2017 apparaît comme atypique par rapport aux années précédentes car on observe traditionnellement une augmentation avec l’arrivée de l’hiver, les inversions thermiques et des masses d’air relativement stable. Décembre 2017 est différent avec de nombreuses précipitations pluvieuses et neigeuses qui ont sans aucun doute contribuées à cette relative stabilisation du niveau de qualité de l’air par rapport à novembre 2017.
En comparaison de l’an passé (très sec) et même de la moyenne sur 10 ans, décembre 2017 est donc un mois avec une qualité de l’air en amélioration.
Par contre, il ne faut pas oublier les objectifs de qualité nationaux, toujours consultables sur le site de Air Auvergne Rhône-Alpes, qui sont très souvent franchis sur les stations proches de la circulation mais ok pour la station Caserne de Bonne (mesure de la pollution de fond).
Continuons d’agir sur nos sources de pollution, transport et chauffage principalement pour les particuliers. Des bonnes pratiques existent comme déjà indiquées sur le site de Air Auvergne Rhône-Alpes !
Et comme c’est de saison, et si vous êtes pratiquants de sports d’hiver, rappelons l’existence d’un service de transport collectif combiné avec les forfaits de ski !