Observatoire qualité de l’air – Novembre 2017

On continue d’observer, et après octobre, voici l’observation mensuelle de novembre de la qualité de l’air, toujours basée sur les données de Air Auvergne Rhône-Alpes.

Gardons le format proposé le mois dernier avec la synthèse sous forme d’un tableau comparant le mois courant, au mois passé, au mois de novembre de l’an passé et à la moyenne depuis 10 ans.

Synthèse Novembre 2017

Toutes les données sources, cette synthèse et les représentations graphiques sont aussi disponibles en lecture sur ce tableur partagé. Vous pouvez du coup l’exporter ou le sauver et ainsi faire vos propres observations.

Novembre 2017 a donc des mesures plus hautes qu’octobre avec très certainement l’arrivée de l’hiver et la montée des polluants provenant du chauffage.

Par rapport à l’an passé pour le même mois, on note là aussi une augmentation, à part pour la rocade qui voit le NO et les PM10 baisser.

Par contre, on est systématiquement en dessous de la moyenne de novembre sur 10 ans, comme on le constate très régulièrement depuis quelques mois.

Pour rappel, et comme on rentre dans l’hiver, pour la qualité de l’air de tous, pensez à moins utiliser la voiture quand vous le pouvez, ou à covoiturer, et bien sûr à chauffer votre habitat en pensant qualité de l’air… Alors pourquoi ne pas remplacer votre vieux chauffage bois si c’est votre source principale de chaleur pour cette saison ? Cela tombe bien, la métro aide à faire ces travaux avec la prime air bois ! Tous les détails peuvent se consulter par ici !