Observatoire qualité de l’air – Octobre 2017

Grenoble Bastille Octobre 2017

Après l’observatoire de Septembre, et la récente discussion comparant le niveau de NO₂ cumulé par rapport à l’objectif de qualité de 40µg/m³, voici l’observation mensuelle de la qualité de l’air basée sur les données toujours disponible directement de Air Auvergne Rhône-Alpes.

Innovation ce mois, la synthèse est présentée directement sous forme d’un tableau comparant le mois courant, au mois passé, au mois d’octobre de l’an passé et à la moyenne depuis 10 ans. Toutes les données sources, cette synthèse et les représentations graphiques sont aussi disponibles en lecture sur ce tableur partagé. Vous pouvez du coup l’exporter ou le sauver et ainsi faire vos propres observations.

Synthèse Octobre 2017

Octobre 2017 a donc des mesures plus hautes que septembre et ça sur les 3 stations suivies et 3 mesures (NO₂, NO et PM10). L’absence de précipitations ce mois, et l’allumage du chauffage pour certains, n’a sans doute pas aidé à la situation.

Par rapport à l’an passé pour le même mois, on note là aussi une augmentation, à part pour la rocade qui voit le NO baisser et à la Caserne de Bonne les PM10 en baisse aussi.

Par contre, on est systématiquement en dessous des moyennes sur 10 ans même si c’est seulement de quelques dixièmes côté NO₂

La qualité de l’air se dégrade donc ce mois mais reste meilleur que la moyenne des 10 dernières années. Il nous faudrait donc comparer ces niveaux par rapport aux objectifs de qualité de l’air que nous nous sommes fixés en France. On retrouve bien sûr cette information sur le site d’Air Auvergne-Rhône-Alpes. Et c’est l’accumulation et l’intensité sur plusieurs jours qui déclenchent l’information, les recommandations puis l’alerte préfectorales comme décrit encore une fois sur le site de Air Auvergne-Rhône-Alpes.

Seuils préfectoraux

Pour le mois prochain, nous allons donc réfléchir à comment bien l’indiquer dans le tableau de synthèse pour relativiser l’observation des variations.

Comme chaque mois, finissons sur un peu d’optimisme car les bons gestes existent et une bonne manière de s’informer peut être de regarder cette petite playlist vidéos de Air Auvergne-Rhône-Alpes. Rendez-vous au mois prochain !