Suite aux récentes discussions sur la qualité de l’air à Grenoble, suite au changement du plan de circulation, tout un chacun est en droit de se demander si on constate des évolutions ! Nous avions décortiqué récemment la naissance d’une #fakenews, alors faisons maintenant le constat de mesures existantes à propos de la qualité de l’air.
Avant de rentrer dans cet observatoire mensuel, il est recommandé de consulter le bilan annuel fait par Air Auvergne-Rhône-Alpes disponible sur leur site. On apprend beaucoup, parfois surprenant par rapport à la pensée populaire… et en particulier p21 « 3.1 Sources d’émissions ». La pollution de l’air est multi sources et le transport est une cause importante selon les polluants (p24). D’ailleurs avec cette connaissance des sources, on voit bien individuellement où notre comportement a le plus d’effet : transport et chauffage au bois !
Air AURA a aussi la bonne idée de rendre disponibles ses données sur cette page. Libre à chacun de les consulter du coup, voire même de les récupérer pour faire des graphiques comme ci-dessous. 3 stations sont retenues et 3 indicateurs qui sont communs aux dites 3 stations : NO2, NO et PM10. Ont été récupérées les données mensuelles disponibles selon chaque station et en voici les évolutions au cours du temps. On peut récupérer aussi sur le site Air AURA les données quotidiennes mais celles-ci sont très difficiles à utiliser car elles dépendent fortement de la météo du jour, du jour de la semaine, des jours fériés (en particulier nombreux pour mai et juin et différents d’une année à l’autre).
Quelques observations :
- Mai par rapport à Avril
- NO2 systématiquement augmenté
- NO légèrement augmenté ou stable sur Caserne De Bonne
- PM10 systématiquement diminuées
- Par rapport à l’an passé même mois
- NO2 augmenté sur Grands Boulevards (42 à 46 µg/m³) et Caserne (16 à 19 µg/m³), diminué sur la Rocade (44 à 38 µg/m³)
- NO diminué sur Grands Boulevards (32 à 26 µg/m³), égal sur Caserne (2 µg/m³), diminué sur la Rocade (36 à 18 µg/m³)
- PM10 égal sur Grands Boulevards (17 à 17 µg/m³), augmenté sur Caserne (9 à 14 µg/m³), augmenté sur la Rocade (17 à 26 µg/m³)
- Enfin sur Grands Boulevards, en comparaison des moyennes des mois de mai depuis qu’on a des mesures
- NO2 au-dessus de la moyenne (46 comparé à 44,3 µg/m³)
- NO au-dessus de la moyenne (26 comparé à 24,9 µg/m³)
- PM10 en-dessous de la moyenne (17 comparé à 25,2 µg/m³)
Nous laissons tout un chacun regarder ces mesures, faire vos commentaires, comprendre les sources et les facteurs pouvant influencer la pollution de l’air et nous continuerons l’observatoire le mois prochain dès que les mesures Air AURA seront publiées.