Le projet Cœurs de ville, Cœurs de Métropole (CVCM), voté le 3 février, rentre maintenant dans sa phase d’expérimentation depuis le 18 avril avec un nouveau plan de circulation. On entends du coup des opinions circuler sur le taux de congestion et de pollution quasiment chaque jour au café ou dans les discussions de famille. Intéressons nous donc à la réalité de ces opinions en prenant l’exemple récent d’un groupe d’analyse (que nous ne nommeront pas pour ne pas lui faire de publicité) qui a criait au doublement de la pollution entre avant et après le 18 avril ! Et avec son accord, reprenons l’argumentaire de @rom1gre pour ne pas conclure trop rapidement contre CVCM, ou même pour !
- Aujourd’hui il pleut à
#Grenoble, l’occasion de regarder un peu comment on construit du#FakeNews ou autre mécanisme de désinformation. - Il suffit de prendre un sujet d’actualité locale:
#CVCM et lancer un titre choc dans un langage pseudo-expert, graphique à l’appui.
- Bien insister sur le fait que les données sont publiques pour bloquer toute controverse de principe et conclure de façon angoissante.
- Tout ceci est bien entendu complètement trompeur et repose sur une erreur évidente d’interprétation des données simple à démontrer. En effet, la comparaison de 2 semaines est bien trop limitée compte-tenu des multiples facteurs pour conclure à quoi que ce soit. Pour bien s’en convaincre, regardons les données des semaines du 17/04 et celle du 1/05 où commence le prétendu doublement.
- Et plutôt que de s’intéresser aux variations, regardons plutôt les valeurs mesurées autour de 50ug/m3 (NO2).
- Et pour s’en convaincre, prenons les données des 5 dernières années, toujours ce même niveau moyen (pas terrible car > 40ug/m3) !
- Conclure au doublement sur la base d’une seule semaine de mesure avec niveau moyen des 5 dernières années = grosse bêtise!
#CQFD#CVCM. - Le pifomètre n’est pas reconnu comme une méthode de mesure valable. Sinon il y a des chiffres si ça vous intéresse: http://gtl.inrialpes.fr
*à noter qu’en ordonnée, les échelles ne coïncident pas exactement mais l’écart reste acceptable pour l’observation faite
Bref, ne prenons pas l’opinion de certains pour une réalité et une chose est sûre, internet est une source d’information quasiment inépuisable pour observer rationnellement l’évolution de notre ville #Grenoble. Alors encore trop tôt pour avoir une quelconque conclusion sur le nouveau plan de circulation CVCM et partageons plutôt les sources d’information pour le moment pour adapter nos pratiques et observer les faits:
- Le site métrobilité avec:
- le nouveau plan de circulation,
- la circulation automobile en direct et avec de nombreuses options sur la gauche: webcams, places de parking en temps réel, les stations autopartage Citiz, …
- le calculateur de trajet avec les transports en commun et plein d’autres options,
- les applications mobiles pour avoir tout le temps l’info dans la poche,
- Et encore plein d’autres services et informations à découvrir.
- Les statistiques sur la rocade sud avec l’outil de l’Inria
- Sur Twitter avec TAG, Métromobilité, Usagers TAG, et plein d’autres…
Vos commentaires sont les bienvenus pour enrichir cette liste et n’oublions pas que le but de CVCM est de rendre la ville plus agréable et dynamique pour tous ! A suivre après le temps d’expérimentation !
*Source ayant inspirée ce post sur Twitter, merci @rom1gre