Bonne année 2020 à tous et grâce aux données Open Data d’Air AURA, on peut déjà observer un bilan 2019 ! Comme d’habitude, toutes les données et représentations sont disponibles en lecture sur ce tableur partagé. Vous pouvez le sauvegarder pour vous mêmes et faire vos propres graphiques et analyses.
Tout d’abord la synthèse pour le mois de décembre 2019 pour les 3 stations qu’on observe depuis mai 2017.
Décembre est traditionnellement un mois moins bon en qualité de l’air que Novembre. Mais sur les boulevards cette année, amélioration côté NOx.
Par rapport à l’an passé et la moyenne sur 10 ans, on est encore en dessous avec la continuelle amélioration de la qualité de l’air dans la métropole grenobloise.
On constate encore cette amélioration avec le meilleur mois de décembre jamais enregistré pour le NO2 sur les grands boulevards et la rocade sud.
2019 étant terminé, on a aussi les moyennes du NO2, NO et PM10 sur Grands Boulevards et Rocade Sud.
2019 est l’année la plus basse jamais mesurée sur ces 2 stations !
Oui, on continue d’observer une amélioration au fil des ans. Et s’est toujours explicable par les réglementations plus contraignantes, les entreprises qui se mettent aux normes, les améliorations technologiques des véhicules et chauffages, l’évolution de nos habitudes de consommation et le changement de nos habitudes de déplacements ! Bravo à tous et souhaitons nous de faire encore mieux les années à venir et sur d’autres polluants comme les PM2,5 qui sont aussi de plus en plus décriées et pénétrants plus profondément dans nos organismes.
Il reste beaucoup à faire pour être systématiquement en-dessous des seuils d’alertes et tendre vers une qualité de l’air exemplaire toute l’année pour l’ensemble des habitants de la métropole grenobloise et aussi à l’échelle nationale et européenne.
A l’occasion des vœux de nouvelle année, Atmo AURA nous rappelle d’ailleurs tous les outils à notre disposition concernant la qualité de l’air et les futurs projets pour 2020. Bonne nouvelle, on a pas terminer de discuter air et Atmo nous promet de supers nouveautés !