Observatoire qualité de l’air – Eté 2018

Grenoble couché de soleil

Aujourd’hui, c’est la 4ème journée nationale de la qualité de l’air et le lancement du portail #OpenData des agences ATMO françaises. Heureusement que notre agence Air Auvergne Rhône-Alpes publie déjà ses données pour suivre les bilans mensuels qualité de l’air sur 3 stations de l’agglomération grenobloise, Rocade Sud, Grands Boulevards et Caserne De Bonne.

Toutes les données et représentations sont disponibles en lecture sur ce tableur partagé. Vous pouvez les sauvegarder pour vous même utiliser les données d’Air AURA et faire vos propres représentations, ou refaire vous même l’extraction des données en tableur sur cette page d’Air AURA.

Ci-dessous la synthèse pour le mois d’août 2018 sous forme d’un tableau comparant le mois courant, au mois passé, au même mois de l’an passé et à la moyenne depuis 10 ans.

Ce mois d’août est particulièrement bon côté qualité de l’air avec partout des valeurs en dessous des seuils d’alertes. Et c’est même un mois record, puisque c’est le mois le plus bas mesuré depuis 2007 ! Ceci est confirmé par la représentation graphique du NO2 ci-dessous sur Grands Boulevards et Rocade Sud.

L’évolution temporelle du dioxyde d’azote depuis 11 ans continue de montrer des variations saisonnières et on confirme encore la non validité de la #FakeNews déjà commentée en 2017. On ne constate toujours pas de pic lié au nouveau plan de circulation ! Et on continue d’observer une amélioration au fil des années avec les efforts entrepris par les industriels, les améliorations des objets que nous consommons, nos habitudes de consommation et surtout un changement dans nos habitudes de déplacements !

Il reste à préparer l’hiver côté particules fines et La Métro propose justement de doubler la prime pour inciter au renouvellement de son chauffage bois vers du matériel moderne limitant les émissions.