Avec les mesures d’Air Auvergne Rhône-Alpes, voici le bilan pour avril sur 3 stations de l’agglomération. Comme chaque mois, toutes les données et représentations sont disponibles en lecture sur ce tableur partagé. Vous pouvez les sauvegarder pour vous même utiliser les données d’Air AURA et faire vos propres représentations, ou refaire vous même l’extraction des données en tableur sur cette page d’Air AURA.
Ci-dessous la synthèse pour avril sous forme d’un tableau comparant le mois courant, au mois passé, au même mois de l’an passé et à la moyenne depuis 10 ans. A noter que sur Avril 2018, la station Caserne de Bonne a eu des dysfonctionnement et des jours sans mesure. Du coup, aucune moyenne publiée.
Ce mois ci, c’est la rocade qui se dégrade et en particulier les particules fines. Par rapport à l’an passé ou la moyenne des 10 dernières années, les Grands Boulevards sont stables ou en amélioration.
L’évolution temporelle du dioxyde d’azote depuis 11 ans continue de montrer des variations mensuelles et saisonnières selon la météo. Dès le mois prochain nous pourrons comparer mois à mois avec plus d’un an après la mise en place du nouveau plan de circulation au centre ville de Grenoble.
En complément, il est toujours intéressant de lire la newsletter de Air AURA. Celle de Mars nous propose la lecture du bilan du 1er trimestre 2018 pour l’Isère. On apprends par exemple que l’indice de qualité de l’air pour l’agglomération de Grenoble est bon 85% du temps. Cela confirme les observations faites chaque mois ici même.
On apprends aussi que la vigilance pollution niveau jaune n’a été déclenché que 2 jours à Grenoble cet hiver et que le passage au-dessus du seuil réglementaire de 50 µg/m3 en moyenne journalière pour les PM10, n’a été franchi que 4 jours sur la rocade et 2 jours sur les grands boulevards. Bien sûre que c’est déjà 6 fois de trop, mais on est loin des 35 jours de dépassements/an fixés comme valeur limite. A suivre au cours du temps.