Comme suggéré dans mon à propos, en avant dans des réflexions constructives pour les femmes et les hommes de l’agglomération grenobloise. Commençons légèrement avec un clin d’œil vers une sortie ciné de la semaine exactement dans l’esprit que je souhaite adopter.
En effet, Good Luck Algeria s’inspire de l’histoire vraie de Noureddine, ingénieur grenoblois, passionné de sport et qui s’est lancé le défi de participer aux Jeux Olympiques d’hiver en ski de fond sous le drapeau de l’Algérie à Turin en 2006.
Tout d’abord, il est sympathique et positif de voir une production cinématographique tourner en partie à Grenoble. Ainsi, on entend parler positivement de Grenoble dans les médias pour la promotion du film et cela change des faits divers ou discours démagogiques.
Mais je trouve encore plus d’énergie dans ce doux humanisme que décrit le film, l’intégration, la bi-nationalité complètement assumée et la réussite de cette famille franco-algérienne. Ou encore que les projets fous peuvent aboutir malgré les différences ou les râleurs qui sont toujours là pour tenter de vous faire abandonner vos rêves. Aller voir le film, je vous promets de passer à minima un bon moment, et pour certains de gagner un peu plus de conviction dans la nécessité d’agir, d’avancer !
Le parallèle est donc facile avec notre agglomération ou même les échéances sportives, électorales ou économiques à venir pour notre pays. Comment pouvons nous avancer sans un minima d’envie, d’énergie, de concertation, de co-construction ou encore de conviction ? Et oui, si facile à dire, si facile d’être d’accord mais si rare à observer dans notre quotidien. Et c’est cette détermination qui me fascine chez nos responsables politiques locaux autant à la Métropole que dans les municipalités du bassin grenoblois. Bravo, on avance, la métro est en transition et les projets d’aujourd’hui feront notre ville de demain pour nos enfants et les nombreux nouveaux arrivants attirer par autant de vivacité.