L’idée de l’observatoire date d’il y a quelques semaines avec les mesures de Mai 2017, voici son équivalent pour Juin 2017. Quelques ajustements tout de même à partir des retours reçus:
- Les 3 graphiques ont la même échelle verticale,
- L’historique de la station Rocade Sud et Grands Boulevards est identique car disponible,
- L’ajout de quelques observations venant de lecteurs.
Quelques observations pour juin 2017:
- Juin par rapport aux mois passés
- NO2 stable sur stations Grands Boulevards et Rocade alors qu’on a une baisse significative sur Caserne de Bonne, même inférieur à mai (15 à 13 µg/m³)
- NO en baisse par rapport à mai et même quasi égal à avril sur toutes les stations (1µg/m³ de plus pour Grands Boulevards)
- PM10 en augmentation par rapport à mai mais égal à avril sur Grands Boulevards et Caserne de Bonne. Rocade Sud en hausse significative (26 à 34 µg/m³)
- Par rapport à l’an passé même mois
- NO2 augmenté sur Grands Boulevards (37,6 à 46 µg/m³), diminué sur Caserne (16 à 13 µg/m³) et Rocade (45 à 38 µg/m³)
- NO diminué sur Grands Boulevards (27 à 23 µg/m³), égal sur Caserne (2 µg/m³), diminué sur la Rocade (37 à 16 µg/m³)
- PM10 augmenté sur toutes les stations, sur Grands Boulevards (15 à 21 µg/m³), sur Caserne (7 à 17 µg/m³), et sur la Rocade (22 à 34 µg/m³)
- Enfin sur Grands Boulevards et Rocade Sud, en comparaison des moyennes des mois de juin depuis qu’on a des mesures
- NO2 au-dessus de la moyenne Boulevards (46 comparé à 45,7 µg/m³), en-dessous Rocade Sud (38 comparé à 45,8 µg/m³)
- NO en-dessous de la moyenne Boulevards (23 comparé à 24,7 µg/m³), en-dessous Rocade Sud (16 comparé à 35,5 µg/m³)
- PM10 en-dessous de la moyenne Boulevards (21 comparé à 24,4 µg/m³), au-dessus Rocade Sud (34 comparé à 27,8 µg/m³)
En voyant les baisses par rapport aux moyennes du passé, voici (graphique ci-dessous) les courbes de tendances pour la rocade sud sur les 10 dernières années ! Surprenant n’est ce pas ? Mais pas tant que ça quand on sait que la pollution industrielle a baissé avec les amendes pollueurs/payeurs, que les normes anti-pollutions sont de plus en plus restrictives et que le trafic se stabilise lentement. D’ailleurs c’est aussi l’observation faite dans le rapport 2016 de Air Auvergne Rhône-Alpes (§3 p21), déjà mentionnée dans l’observatoire de Mai.
Terminons ce mois sur une note positive du coup, on peut agir sur notre qualité de l’air en s’informant, comprendre quelles sont les sources et nos comportement polluants, et en adaptant du coup ses habitudes. On est là sur un sujet important pour toutes les grandes villes de France et du monde pour les années à venir, et toutes couleurs politiques confondues, les municipalités travaillent plus ou moins rapidement et efficacement sur un plan qualité de l’air pour la santé de tous. Certains diront qu’on pourrait aller plus vite… Peut-être, mais à minima réjouissons nous de la médiatisation du sujet pour la prise de conscience collective et les actions en cours.