Espoir ou désespoir ? Depuis l’élection américaine et le succès de Donald Trump, chacun va de son commentaire et c’est celui de notre maire Eric Piolle qui fait réagir ce jour…
On est tous d’accord sur le fond à priori. Mais comment rendre réel cette union ou re-union ? Comment allumer l’étincelle pour tous et changer la donne ? Le défi est immense et l’humanité peut elle vraiment échapper à une fracture sociétale de plus en plus grande et qui semble diriger nos sociétés vers des heures sombres… Comme cela a déjà eu lieu de nombreuse fois dans l’histoire comme si nous n’étions capable d’agir que dans et/ou après la crise ? Comment refaire société ? Comment porter des projets communs ? Quelle vision, partagée par tous, pour notre territoire local, régional, national et même mondial ? Qui est capable de redonner un sens qui se perd dans les peurs et les radicalisations diverses ? Chacun se questionne ! Ou pas ! Les débats s’enflamment et les gouffres de la division s’ouvrent devant nous. Notre horizon est gris et les parapluies trop petits… Espérer ou désespérer ?
Chacun est libre de son choix et chez Vie à Grenoble on ne peut se résigner au désespoir. Bien sûre que la tâche est immense, bien sûre que les rabats joies seront là pour critiquer, bien sûre qu’il faut faire des choix et embrasser le changement, bien sûre que rien n’est clair et que la défiance est souvent la première réaction… Alors plus qu’espérer, il faut croire en la beauté du monde, la grandeur de notre humanité, la force de notre solidarité, le génie humain. Nous savons créer du bon, il faut le faire ensemble, il faut croire en notre réussite et laisser à nos enfants, un monde plus sûre et juste que celui qui nous a vu naître. Il faut croire, sans faille, sans relâche et avec bienveillance envers tous. En bon Grenoblois, force, fierté et solidarité pour mobiliser, avancer et réaliser.