Observatoire qualité de l’air – Mars 2020

Grenoble Jalla

Toutes les données proviennent d’Air AURA en Open Data. Vous pouvez d’ailleurs vérifier les graphiques et utiliser les données avec ce tableur partagé pour vos propres analyses.

Ci-dessous la synthèse pour le mois de février 2020 pour les 3 stations qu’on observe depuis mai 2017.

Mars 2020

Avec un mois de février particulièrement perturbé en météo, aucune surprise sur la baisse de toutes les mesures par rapport à janvier qui a été sec et avec une alerte aux particules fines.

Par rapport à l’an passé et la moyenne sur 10 ans, on est encore en dessous avec la continuelle amélioration de la qualité de l’air dans la métropole grenobloise, contrairement à ce que raconte quelques candidats aux élections municipales 😉

Février 2020 est la 2ème mesure la plus basse depuis 2007 pour le NO2 sur les grands boulevards et la mesure la plus basse pour la station rocade sud.

Grd Blvd mars 2020
Rocade mars 2020

Du côté des particules fines 2,5, 2019 est d’ailleurs l’année la plus basse jamais mesurée sur les deux stations qui peuvent mesurer ce polluant. On est très en dessous du seuil de la norme européenne qui passe de 25 à 20µg/m³ cette année. Par contre, on est encore au-dessus de la recommendation annuelle OMS. Mais si la baisse continue ainsi, on devrait pouvoir être sous les 10µg/m³ cette année… A suivre !

PM2,5 mesures annuelles

On continue bien d’observer une amélioration au fil des ans. Comme déjà mentionné, c’est explicable par les réglementations plus contraignantes, les entreprises qui se mettent aux normes, les améliorations technologiques des véhicules et chauffages, l’évolution de nos habitudes de consommation et le changement de nos habitudes de déplacements ! Ceci est bien confirmé par le rapport Bilan Qualité de l’Air 2018 et l’Evaluation quantitative du PPA de la région grenobloise, décembre 2019, publié par Air ATMO AURA.

Il reste beaucoup à faire côté NO2 en dépassement très souvent et côté PM2,5 au dessus de la recommendation OMS pour les urbains à Grenoble. Pour tous, l’ozone est le polluant le plus en hausse, directement lié au rayonnement solaire et étés chauds. Enfin, Grenoble n’est pas la métropole la plus polluée en Rhône-Alpes, Lyon et la vallée de l’Arve sont bien plus souvent en alerte que notre territoire.