Déjà la rentrée 2019 et les observations de notre qualité de l’air continuent avec les données d’Air AURA toutes disponibles sur cette page. Toutes les données et représentations sont disponibles en lecture sur ce tableur partagé. Vous pouvez contrôler la véracité des graphiques, sauvegarder le fichier pour vous même, et donc utiliser les données d’Air AURA pour faire aussi vos propres représentations.
Ci-dessous la synthèse pour le mois de septembre 2019 sous forme d’un tableau comparant le mois courant, au mois passé, au même mois de l’an passé et à la moyenne depuis 10 ans.
On est bien en-dessous des moyennes 10 ans et dans la majorité des cas aussi par rapport à septembre 2018. Seul le monoxyde d’azote est supérieur sur les boulevards et rocade par rapport à 2018 et les PM10 sur la rocade.
On note déjà que l’année 2019 est « plutôt » une année meilleure que la moyenne, excepté février 2019. A noter que cela fait 3 mois qu’on est même en dessous des 40 micro grammes par mètre cube avec même des records bas pour août et septembre (ligne bleu claire épaisse sur les graphiques).
Il est très facile de suivre l’actualité air Auvergne Rhône-Alpes sur leur site avec toutes leurs nouveautés et en particulier les bilans annuels et trimestriels. D’ailleurs celui du 2ème trimestre est plutôt encourageant pour notre métropole !
On peut d’ailleurs noter que la vallée de l’Arve et Lyon sont plus souvent sous des alertes pollutions que ne l’est la métropole grenobloise contrairement à ce qu’un candidat aux municipales 2020 peut diffuser en fakenews sur les grandes chaines nationales !