Déjà début Janvier 2019 ! Soit déjà 7 trimestres qu’on utilise les données de mesure d’Air AURA toutes disponibles sur cette page. Toutes les données et représentations sont disponibles en lecture sur ce tableur partagé. Vous pouvez les sauvegarder pour vous même utiliser les données d’Air AURA et faire vos propres représentations.
Ci-dessous la synthèse pour le mois de décembre 2018 sous forme d’un tableau comparant le mois courant, au mois passé, au même mois de l’an passé et à la moyenne depuis 10 ans.
Décembre est traditionnellement un mois moins bon en qualité de l’air que Novembre. C’est encore confirmé cette année. A noter que la station De Bonne ne fonctionne pas depuis 3 mois.
Et Décembre 2018 est particulièrement remarquable pour une amélioration quasiment sur toutes les mesures (sauf NO sur la rocade) par rapport à décembre 2017 et à la moyenne 10 ans. Toutefois, les valeurs restent bien trop hautes mais tout de même en amélioration par rapport aux années précédentes comme on le voit très nettement sur les Grands Boulevards et Rocade Sud avec toutes les années depuis 2007 et la moyenne 10 ans ci-dessous.
2018 étant terminé, on peut regarder la moyenne des mesures pour le NO2, NO et PM10 sur Grands Boulevards et Rocade Sud.
2018 est l’année la plus basse jamais mesurée sur ces 2 stations !
Oui, on continue d’observer une amélioration au fil des ans. Et s’est explicable par les réglementations plus contraignantes, les entreprises qui se mettent aux normes, les améliorations technologiques des véhicules et chauffages, l’évolution de nos habitudes de consommation et le changement de nos habitudes de déplacements !
Mais ne nous réjouissons pas trop car il reste beaucoup à faire pour être systématiquement en-dessous des seuils d’alerte et tendre vers une qualité de l’air exemplaire toute l’année pour l’ensemble des habitants de la métropole grenobloise et aussi à l’échelle nationale et européenne.
Une raison de plus pour signer la pétition #LaffaireDuSiecle et influencer les futurs politiques qui vont agir sur notre qualité de l’air ! Ces quatre organisations d’intérêt général vont assigner l’État français en justice devant le Tribunal administratif de Paris pour inaction face aux changements climatiques. Et avec déjà presque 2 millions de signataires, on a bon espoir que cela aboutisse à des mesures concrètes.