Après l’été et l’observatoire de Juillet et Août , regardons comment la rentrée et la météo de septembre ont fait évoluer les indicateurs de qualité de l’air que nous suivons depuis quelques mois.
Les données proviennent toujours directement du module de téléchargement de Air Auvergne Rhône-Alpes, et ne font pas l’objet de tri, retraitement et/ou modification.
Quelques observations du coup pour septembre 2017 :
- Par rapport à août
- NO2 en hausse sur les 3 stations avec Grands Boulevards (+3 µg/m³), Caserne De Bonne (+6 µg/m³) et Rocade (+3 µg/m³)
- NO en hausse sur les 3 stations avec Grands Boulevards (+5 µg/m³), Caserne De Bonne (+2 µg/m³) et Rocade (+11 µg/m³)
- PM10 en hausse sur Grands Boulevards (+3 µg/m³), en baisse sur Caserne De Bonne (-4 µg/m³) et sur Rocade (-4 µg/m³)
- Par rapport à l’an passé même mois
- NO2 en hausse sur Grands Boulevards (+1,56 µg/m³) et Caserne De Bonne (+8 µg/m³) et en baisse sur la Rocade (-5 µg/m³)
- NO en hausse sur Grands Boulevards (+2 µg/m³), stable Caserne De Bonne (+0 µg/m³) et en baisse sur la Rocade (-12 µg/m³)
- PM10 en baisse sur les 3 stations Grands Boulevards (-2 µg/m³), Caserne De Bonne (-3 µg/m³) et Rocade (-17 µg/m³)
- Enfin sur Grands Boulevards et Rocade Sud, en comparaison des moyennes des mois de septembre depuis qu’on a des mesures
- NO2 en-dessous de la moyenne Boulevards (45 comparé à 48,9 µg/m³), en-dessous Rocade (45 comparé à 48,9 µg/m³)
- NO en-dessous de la moyenne Boulevards (32 comparé à 35,1 µg/m³), en-dessous Rocade (25 comparé à 43,6 µg/m³)
- PM10 en-dessous de la moyenne Boulevards (23 comparé à 30,7 µg/m³), en-dessous Rocade (20 comparé à 30,4 µg/m³)
On constate donc une augmentation quasi systématique en comparaison d’août. En comparaison de septembre 2016, la rocade sud a une meilleure qualité de l’air et enfin par rapport aux moyennes des 10 années passé au mois de septembre, on a systématiquement une baisse.
Ce mois de septembre est donc moins pollué par rapport aux autres septembre des 10 dernières années mais la rentrée est bien plus pollué que cet été. Ce deuxième constat est intuitivement évident alors que le premier l’est beaucoup moins mais s’inscrit néanmoins dans le constat général de baisse comme le mesure Air Auvergne Rhône-Alpes dans son rapport 2016 de Air Auvergne Rhône-Alpes §3 p21. Encourageant, continuons la sensibilisation, les actions sur le terrain et le travail des industriels/autorités pour rendre nos autos/appareils moins impactant sur la qualité de l’air.