Grenoble participative

Grenoble participative

Grenoble, ville participative ! C’était un axe fort du programme municipale et on doit reconnaître que la majorité en place mets en place de nombreuses actions stimulant les citoyens que nous sommes à s’exprimer, co-travailler, voter, s’engager et réaliser. Mais avant le constat, revenons sur l’idée et pourquoi le faire. Il s’agit donc de sortir du modèle politique pyramidale classique où les électeurs ne s’expriment que par leurs bulletins. En simplifiant un peu, on demande donc à tous d’être force de proposition, force de sélection mais aussi force d’action. On ne peut plus attendre tous des services municipaux, ne nous sommes pas que des consommateurs, mais aussi des contributeurs. Ce type d’organisation est bien sûre à structurer mais comme les entreprises qui l’adoptent, on a alors une forte adhésion des membres de la communauté, plus de compréhension et une collaboration stimulant la compréhension et l’écoute des autres. Bref, une promesse intéressante, sans bien sûre négliger les quelques challenges pour la mise en oeuvre. Pour en savoir plus, voici la page officielle du sujet sur le site de la ville de Grenoble.

AtelierOn a donc maintenant des conseils citoyens, des projets et budgets participatifs, le droit d’interpellation citoyenne… Bref, celui qui le souhaite a divers leviers d’actions possibles pour proposer et agir après la sélection de la communauté. D’ailleurs, il est intéressant de voir que dans le programme initiale de notre équipe municipale, c’est certainement le sujet « démocratie renouvelée » qui compte le plus d’engagements tenus ou en cours, comme en témoigne l’observatoire des engagements d’Eric Piolle sur Particite.fr.

Pour rendre concret ce qu’est une ville participative, regardons les projets à budget participatif. Pour 2016, comme en 2015 déjà, la candidature des projets avec budget participatif est en cours. Il suffit de proposer son projet, faire les premières suggestions concrètes puis il sera mis à la votation des Grenoblois pour la mise en oeuvre. D’ailleurs cette démarche n’est pas que Greno-Grenobloise mais aussi adopté par la métro, et notre PLUI, ou encore d’autres grandes villes de France de tous courants politiques. Chacun est acteur pour suggérer, sélectionner et agir bien sûre.

Votation budgets participatifsUne autre initiative intéressante est celle de Grenoble, ville de demain ! Pourquoi laisser les politiques décider seuls des grandes orientations de la ville à long terme. En effet, la société civile regorge de talents et d’idées pour dessiner ce que notre ville peut devenir. C’est donc le but que s’est fixer cette plateforme collaborative, imaginer et proposer le Grenoble de demain pour faire face à la transition énergétique, faire de la ville solidaire une réalité ou encore que les projets se construisent à Grenoble pour faire s’exprimer toutes les bonnes énergies au service du développement de notre agglomération.

Bref, tout une dynamique en transition et qui incite les politiques, les acteurs économiques et tous les citoyens que nous sommes à réfléchir, contribuer, agir. Certes, le chemin est complexe et demande de l’organisation et des explications mais l’idée et communément admise qu’on ne peut plus conduire une agglomération sans un changement de méthode, depuis une tour municipale déconnectée de ses citoyens. Alors en route à Grenoble pour la ville participative. Pensons, proposons, sélectionnons et agissons !

Grenoble, ville de demain