La Belle Saison, ou le ménage de printemps citoyens

Nettoyage urbain à Grenoble

La belle saison, nettoyons GrenobleDepuis quelques mois, on entend très souvent que Grenoble est de plus en plus sale et que c’était mieux avant… Bref, une rengaine bien râleuse, qui ne considère pas chaque individu comme acteur de la propreté urbaine. C’est donc avec plaisir que j’ai appris le lancement de l’opération « La Belle Saison » pour le samedi 30 avril 2016. Voici le dossier presse de l’opération disponible sur le site de la mairie de Grenoble.

L’objectif principal de cette journée est bien sûr la sensibilisation de chaque grenoblois que nous sommes comme acteur de la propreté urbaine, avec un rôle à jouer, une responsabilité, pour éviter que la ville ne devienne sale.

J’ai donc cherché de l’information sur le pourquoi de ce sentiment de non propreté qui ressort si souvent. Une simple impression de c’était mieux avant ? Allons, déjà en 2008, des opérations similaires étaient menées par la municipalité précédente ! Et je suis sûr que l’on peut trouver le même débat dans les municipalités précédentes.

Il faudrait du coup avoir des chiffres sur le nombre de tournées de nos nettoyeurs municipaux, voir même le nombre d’agents au fil du temps mais je n’ai pas réussi à trouver facilement l’information à part quelques articles récents sur le site de la ville. Si quelqu’un a des chiffres, merci de participer en commentant cet article. Mais même si ces chiffres sont en baisse, il est évident qu’il faut responsabiliser chacun à la dépense publique que représente la propreté de nos villes. Ce budget ne serait il pas plus utile à l’éducation, la solidarité, les travaux d’amélioration de la ville ou encore la culture ?

La propreté de l'espace publique est l'affaire de tous. Merci aux Grenoblois

Alors oui, la propreté de la ville est l’affaire de tous et pas seulement des agents de nettoyage. Parlons en, avec la Belle Saison par exemple, interpellons chacun après un petit geste incivique, faisons attention à notre environnement en l’expliquant à nos enfants et à nos proches. La ville est sale car nous sommes sales ! Bien sûr c’est provocateur et certains diront que ce n’est que l’action de quelques uns qui détériore l’usage de tous. Et bien oui, si on se met tous au travail, si on pense positivement à partager un projet, on peut changer la ville, la métro. C’est bien ça qu’on veut tous, non ? La Belle Saison ou votre trottoir, l’action est possible au pied de chez vous.

 La propreté de l'espace publique est l'affaire de tous. Merci aux Grenoblois