Cœurs de ville, Cœurs de Métropole – épisode 1

Grenoble, Quartier Hoche et De Bonne, vue aérienne

Cœurs de ville, Cœurs de Métropole
Prenons le temps de revenir sur ce projet de la Métropole en rappelant les objectifs cités pour nos centre-villes:Urbanisation et fragmentation du centre-ville. Comparaison de Grenoble avec Strasbourg et Nantes

  • Améliorer la qualité de vie,
  • être accessible,
  • être agréable à vivre,
  • partager équitablement l’espace public,
  • redynamiser le commerce de proximité,
  • créer des espaces agréables de convivialité,
  • … et je dois en oublier dans les divers articles et communiqués sur le sujet.

Qui ne peut pas être d’accord avec ces objectifs ? C’est évidement un projet de vie dans notre métropole, même si on peut discuter des moyens ou de la méthode. Avant cela, rappelons les fondamentaux avec le communiqué de la Métro et le dossier presse. A la lecture du projet, on comprend la logique de la proposition en comparaison d’autres centres de métropoles qui font référence en qualité de vie. Le constat principal étant la fragmentation du centre qui ne permet pas un usage dynamique et agréable du centre ville.

On est déjà certainement dans le parti pris mais n’empêche que cela fonctionne pour certaines villes similaires à la notre et les bénéfices sont réels comme en témoigne cet article très intéressant qui nous rappelle que nous sommes tous piétons à un moment ou à un autre. Et le plaisir de la marche fait bon ménage avec le commerce de proximité !

Alors oui cela n’est pas si simple et oui il faut une période de transition et oui certains auront des problématiques particulières qu’il va falloir traiter au cas par cas. Mais personnellement le projet me séduit et me donne envie d’essayer. D’ailleurs, le projet n’a pas de couleur politique, les villes en France qui vont dans ce sens sont de chaque côté de l’échiquier politique et j’ai retrouvé le projet « cœur de ville, coeur d’agglo » de la municipalité précédente qui a beaucoup de similitude avec celui du moment. Le volet déplacement multimodal est d’ailleurs très fort et même une simili autoroute à vélos pour relier le campus historique au campus Minatec ! Bref, la transition aura lieu à un moment ou un autre et le calendrier pour le projet de maintenant est enclenché.

Les concertations arrivent pour ce printemps et cet été, et les conclusions à l’automne devraient déboucher sur les projets réel en 2017. Hâte de découvrir cela et pourquoi ne pas en discuter constructivement dans les commentaires, sur Twitter ou même aux cafés de notre grand village pour faire entendre les véritables envies et ambitions des grenoblois ? Devrions nous laisser seulement les institutions et les structures historiques diverses et variées décider pour nous !? En marche pour la gouvernance par les citoyens, pour nous. Mais c’est un autre débat pour un autre billet futur.

Avant - Après à New-York
Même New-York l’a fait 😉 Alors pourquoi pas Grenoble ?